Quels sont les différents types d’auto-radios

Vous avez l’auto-radio classique pour simplement écouter la radio ou quelques CD sur la route, ou celui adapté aux plus grands mélomanes avec diverses entrées numériques pour profiter d’un maximum de musique. Vous trouverez aussi l’auto-radio qui vous apportera de multiples services afin de rester connecté qu’importe le moment et le lieu. Pour obtenir un son optimal, il est important de choisir un auto-radio de qualité : c’est bien l’auto-radio qui constitue la source du système, puis les haut-parleurs ou les amplificateurs reproduisent les données de cette source.

Il existe sur le marché bien des modèles différents, plus ou moins complexes, pour tous vous satisfaire selon vos besoins ! À vous d’apprendre à vous connaître pour choisir ce qui vous conviendra le mieux. Ce guide va vous aider à y voir plus clair parmi tous les auto-radios qui existent en vous les présentant par type.

auto-radios

Les auto-radios dits “classiques”

Les auto-radios que l’on dit classiques vont convenir aux utilisateurs qui souhaitent écouter la radio ou quelques playlists musicales en toute simplicité (CD, USB, etc.) Ce type d’auto-radio s’encastre dans un emplacement unique (“simple DIN”). C’est souvent le format qui est présent dans votre véhicule par défaut. Les performances et notamment la qualité du son varient selon les marques, bien que les fonctionnalisés soient semblables d’un modèle à un autre. Les auto-radios classiques sont généralement des entrées de gamme, ce qui fait que le coût n’est jamais très élevé. Certaines marques proposent des auto-radios classiques avec de hautes performances : il s’agit de fonctionnalités simples mais dotées d’une excellente qualité. C’est le cas par exemple du Sony DSX-A40UI.

Trouvez le meilleur rapport qualité/ prix

De façon générale, les auto-radios classiques disposent des caractéristiques techniques suivantes :

  • Le lecteur CD audio –  Vous pouvez écouter vos CD et compilations préférés. Certains lecteurs supportent les formats CD-R, CD-RW et MP3, ce qui vous permet d’écouter, par exemple, des CD gravés. Mais attention, pour baisser les prix, certains modèle ne prennent plus la peine de se munir d’un lecteur CD, jugé obsolète au milieu du tout numérique.
  • Une entrée AUX, un port USB – Vous pouvez y brancher vos périphériques (iPhone, iPod, lecteur MP3, etc.) via une prise jack pour l’entrée auxiliaire, ou via un câble USB.
  • Un lecteur de carte SD – Grâce à ce lecteur, vous pouvez lire le contenu de vos cartes mémoire.

 

AEG AR 4027 auto-radios

Les auto-radios à hautes performances

Ces auto-radios sont a priori similaires aux auto-radios classiques, mais les performances sont souvent meilleures. En plus des fonctionnalités de base, ils disposent parfois d’un système bluetooth intégré. Ils présentent aussi de nombreux avantages en termes d’ergonomie et de confort. Vous pouvez trouver par exemple des écrans tactiles pour naviguer plus facilement sur votre auto-radio. Vous pouvez aussi contrôler votre appareil depuis une télécommande. C’est pratique car tous les passagers peuvent intervenir, qu’importe où ils sont assis, sans avoir à déranger votre conduite pour baisser le son ou changer de morceau. Vous pouvez également attacher cette télécommande à votre volant pour une utilisation plus aisée et plus sécuritaire : en effet, vous n’aurez plus à tâtonner (parfois aveuglément) vers votre auto-radio pour chercher une autre station par exemple.

Pour offrir des prix qui restent accessibles, certains modèles font l’impasse sur des fonctionnalités de base. Et c’est le lecteur CD qui passe le plus souvent à la trappe. Comme on l’a dit précédemment, souvent jugé obsolète aujourd’hui, le CD est de plus en plus remplacé par les supports numériques comme les clés USB ou les baladeurs MP3, les smartphones. Leur utilisation est d’ailleurs plus pratique sur ces appareils qu’on qualifie alors de 100% numérique.

Mais il s’agit donc bien d’une question de préférences et de personnalité. Parce que pour beaucoup, le CD est bien loin d’être mort ! Quoi de plus agréable que de réécouter des CD vieux de dix ou vingt ans dans votre voiture ? Ce serai du gâchis de ne plus les utiliser.

Pioneer DEH-1800UB auto-radios

Les auto-radios multimédias

Ces nouveaux auto-radios sont hyper connectés. Dotés d’un système bluetooth intégré, vous pouvez lire les fichiers numériques de votre smartphone sans jamais rien brancher nulle part. Certains appareils permettent même de connecter plusieurs smartphones en même temps. La plupart des auto-radios sont compatibles avec les systèmes Android et iPhone, d’autres ont choisi de se spécialiser sur un système en particulier, notamment sur les technologies d’Apple. Le système bluetooth est utile pour prendre vos appels téléphoniques en route, en mains libres pour ne pas perturber votre conduite. Vous entendrez le voix de votre interlocuteur à travers les haut-parleurs, et un microphone déporté vous permettra de lui répondre. Selon le modèle ou l’année de construction de votre voiture, les branchements sont plus ou moins difficiles à réaliser. Sur ce type d’appareil, vous bénéficierez très probablement de commandes au volant. Vous pouvez alors baisser et augmenter le son, ou changer de station radio en n’ayant qu’à bouger votre doigt.

Ces auto-radios sont tout numériques (connexion bluetooth, connexion USB, etc.) N’espérez pas trouver de lecteur CD sur ces modèles. Hyper équipés, ces appareils conviennent surtout aux professionnels souvent en déplacement qui souhaitent pouvoir être contactés sans contrainte de lieu ni de temps. La qualité de sortie du son est généralement excellente : en effet, pour des conversations téléphoniques de qualité sans aucun grésillements ni coupures, les efforts mis dans les performances sonores se doivent d’être considérables. Enfin, de plus en plus d’auto-radios proposent la fonction GPS pour rendre plus confortable votre expérience de conduite. L’écran est plus large et bien souvent tactile afin de rendre votre navigation plus fluide et ergonomique. Peut-être y verrez-vous aussi l’affichage d’une caméra de recul.

Alpine UTE 72BT auto-radios

Comment savoir quel auto-radio me convient ?

Avant de porter votre choix sur tel ou tel appareil, il est très important de déterminer ce dont vous avez besoin, et notamment en termes de connectique. Souhaitez-vous une écoute plus classique, avec vos CD et vos fichiers USB ? Voulez-vous une sortie RCA pour ajouter un amplificateur ? Privilégiez-vous la qualité du son avant la multitude des gadgets possibles ? Vos déplacements sont-ils longs ? Avez-vous besoin de téléphoner quand vous êtes sur la route ?

Cernez bien vos attentes et vos besoins afin de faire le meilleur choix. Pour en savoir plus sur les points forts et points faibles qui vont influencer votre décision finale, vous pouvez consultez notre guide pour choisir, bourré des conseils et astuces de notre équipe de testeurs de produits !