Comment bien choisir votre auto-radio ?
Pour les courts ou plus longs trajets en voiture, c’est toujours agréable de pouvoir écouter de la musique. Un auto-radio est devenu un indispensable aujourd’hui. Qui a envie de faire de la route dans le silence le plus complet ? Au fil des années, ce type de matériel s’est démocratisé. Si maintenant tout le monde écoute la radio dans son véhicule, l’expérience va même bien au-délà ! On écoute nos CD préférés bien sûr, mais on crée aussi des playlists de fichiers audio numériques sur des clés USB ou sur son smartphone. On prend nos appels via le bluetooth. Il suffit juste de brancher ! C’est tellement simple.
Avoir un auto-radio, c’est donc bien pratique. Mais encore faut-il bien savoir le choisir. Le marché grouille de produits qui se vantent d’être le meilleur. Comment faire le tri parmi cette offre abondante ? Sur Auto-radio.org, notre équipe vous aide à décrypter, sélectionner et évaluer les différents appareils que vous allez rencontrer au cours de vos recherches. Vous recherchez un auto-radio pour votre toute première voiture ? Ou votre appareil actuel ne vous satisfait pas et vous souhaitez plus de performances ? Ce guide va vous aider à réaliser un choix judicieux. D’un modèle à l’autre, les différences sont nombreuses et les prix varient sur plusieurs dizaines d’euros. Prenez le temps de vous informer pour trouver l’auto-radio qui vous conviendra. C’est parti pour un tour d’horizon !
Les fonctions de votre auto-radio
Parmi le choix d’auto-radios qui s’offre à vous, vous retrouverez des caractéristiques communes à tous les appareils, mais aussi des spécificités propres à chacun. Il est donc important de faire attention aux détails pour faire le choix qui répondra le mieux à vos attentes.
Les fonctions de base
Ces éléments basiques sont importants pour déterminer la qualité de votre matériel. Qu’importe si l’appareil ajoute un tas d’options technologiques, si la base est mauvaise, l’auto-radio le sera également.
- La puissance du son – La puissance sonore exprimée en watts détermine la netteté et la pureté du son qui va sortir des enceintes. Plus la puissance est importante, moins vous entendrez de grésillements quand vous monterez le son ou lorsque vous écouterez une radio qui ne bénéficie pas d’une bonne réception. Les auto-radios les plus performants affichent une puissance de 50 watts à 55 watts sur quatre canaux. Les plus basiques se situent autour de 40 watts ou 45 watts sur quatre canaux.
- Les supports – De moins en moins d’auto-radios disposent du lecteur CD qui devient un peu plus obsolète chaque année qui passe. À l’inverse, ce sont les supports numériques qui deviennent la norme aujourd’hui : le port USB, l’entrée auxiliaire (pour brancher votre iPod ou votre smartphone) ou encore le port SD (pour des fichiers audio stockés sur carte mémoire). Moins vous disposez de supports, plus vous devrez vous adapter. Par exemple, certaines personnes regrettent de devoir convertir leurs CD en fichiers numériques pour pouvoir continuer d’écouter leurs morceaux préférés dans la voiture. Ou encore, certains auto-radios ne supportent pas tous les types de smartphone ou de lecteur MP3, ni tous les formats audio (MP3, WMA, etc.)
- La réception des fréquences FM – Rien de plus désagréable que de perdre votre station radio lorsque vous traversez une zone géographique qui réceptionne mal les fréquences FM ! Ça grésille, le son saute, on s’énerve. Plus les capacités de réception de l’auto-radio sont élevées, plus vous disposerez d’un confort au volant. Vous aurez beaucoup moins de grésillements et, si dans le cas où vraiment la station doit être perdue, certains appareils recherchent automatiquement une autre station.
Les fonctions optionnelles
De plus en plus d’auto-radio font appel à la haute technologie pour se doter d’options visant à faciliter l’utilisation et à améliorer les performances sonores. Mais c’est le niveau technologique de votre appareil qui va déterminer la gamme, et donc le prix. Veillez à savoir ce qui vous sera réellement utile au long terme : voyez-vous vraiment de l’intérêt à toutes les options ? Ou êtes-vous plutôt séduit par la les hautes performances technologiques souvent gages de qualité ?
- Le système bluetooth – Les auto-radios intègrent de plus en plus le système bluetooth. Cette connexion sans fil permet d’écouter des morceaux de musique contenus dans votre smartphone à partir du moment où votre périphérique et votre auto-radio sont connectés. C’est rapide et pratique. Le must, c’est de pouvoir prendre vos appels téléphoniques en mains libres. Quand votre smartphone sonne, vous pouvez décrocher depuis votre auto-radio et la voix de votre interlocuteur retentira à travers les enceintes. Installez dans votre habitacle le microphone généralement livré avec les auto-radios qui proposent le bluetooth et vous pourrez répondre en toute simplicité.
- La commande au volant – Cette fonction vous permet de commander votre auto-radio depuis votre volant. C’est plus pratique et plus sécuritaire, car vous n’avez pas à tendre le bras vers votre auto-radio et tâtonner un peu à l’aveuglette pour baisser le son ou changer la station radio. Avec la commande au volant, vous n’avez qu’à bouger le doigt !
- L’amplificateur de son – Certains appareils bénéficient d’une sortie RCA afin d’ajouter un amplificateur de son. Avec ça, le son sera plus clair et cristallin ! Vous aurez aussi moins de grésillements quand vous monterez le son vers son seuil maximal.
- La diversité des supports – Les marques et les gammes adoptent différentes stratégies. Certains appareils vont proposer tous les types de support, du CD au port USB. Voire avec le bluetooth. D’autres vont plutôt se concentrer sur des supports basiques, d’autres sur le tout numérique. C’est à vous de voir ce qui convient le mieux selon ce que vous utiliserez pour écouter votre musique. Toutes les fonctionnalités ne sont pas toujours nécessaires si vous avez l’habitude de stocker vos morceaux préférés sur votre smartphone : dans un tel cas, une simple entrée AUX et un port USB pourraient suffire.
- L’éclairage des touches – Le rétro-éclairage des touches facilite la lisibilité de l’appareil, notamment la nuit. Ça vous évite de tâtonner au hasard. Veillez bien toutefois à ce que l’éclairage ne sont pas trop éblouissant pour ne pas gêner votre conduite.
- La télécommande – Des auto-radios sont livrés avec une télécommande. Tous les passagers peuvent contrôler la musique depuis leur siège, même s’ils sont assis à l’arrière. Rien d’essentiel ici, la télécommande est avant tout un gadget. Mais ça peut être très pratique quand vous êtes habitués à avoir plusieurs passagers avec vous (comme en covoiturage). Les passagers peuvent choisir la musique ou bien baisser le son par eux-mêmes, et n’ont plus besoin de vous demander d’appuyer sur tel ou tel bouton pendant que vous conduisez.
Choisir votre auto-radio selon la marque
Vous pouvez trouver des auto-radios parmi de nombreuses marques, mais certaines sont plus présentes que d’autres sur le marché. On pense notamment à Pioneer, mais aussi JVC, TOKAI ou Sony.
Pioneer
La marque Pioneer est incontournable si vous recherchez un auto-radio. Ce grand leader est la marque la plus souvent choisie par les utilisateurs. Le MVH-X380BT est à la pointe du numérique. Il est totalement adapté pour les utilisations sans-fil de type bluetooth et kit mains libres. Le DEH-1800UB, lui, fait preuve d’une excellente qualité de son, et il convient à à la quasi totalité des supports audio. Vous n’avez plus à choisir entre le CD ou le numérique, tout y est !
Trouvez votre auto-radioJVC
C’est aussi un poids lourd sur le marché des auto-radios. Les produits proposés par la marque tendent vers le haut de gamme. À la rédaction on apprécie beaucoup le professionnalisme et la qualité de JVC. Le KD-R761E, haut de gamme, fait preuve d’un très bon rapport qualité/ prix. Quant au KD-X220, plus simple et moins cher, c’est l’appareil idéal si vous privilégiez une utilisation de type USB ou AUX (avec votre smartphone ou iPod, etc.)
Trouvez le meilleur rapport qualité/ prixTOKAI
Cette marque mise davantage sur les appareils d’entrée de gamme et de premiers prix. Simplicité, efficacité et accessibilité sont ses maîtres mots ! Le LAR75 est un modèle ultra-simple et pas cher ! L’utilisation ne vous causera aucune difficulté, tout est intuitif. Petit prix aussi pour le LAR11 : si vous êtes à la recherche d’un appareil basique qui vous permet d’écouter un peu de musique pour faire passer le temps de route, il est fait pour vous !
Trouvez le plus petit prixSony, Philips, AEG, Alpine, Takara…
Bien d’autres marques proposent de très bons auto-radios qui viennent compléter l’offre disponible. Avec le DSX-A40UI, Sony propose un auto-radio simple aux fonctionnalités basiques. Mais ce minimalisme est de très haute qualité : vous n’avez que le nécessaire, mais on ne trouve rien à redire sur ce qui est là !
Petit prix pour Takara et AEG : leurs produits conviendront à ceux qui ne souhaitent pas dépenser de sommes faramineuses mais qui veulent un peu de musique pour égayer leurs déplacements. Ces auto-radios conviennent très bien pour les véhicules à usage local (trajets domicile-travail, voiture de ville, etc.) Alpine mise plutôt sur le haut de gamme et le technologique : le UTE-72BT est parfaitement adapté aux supports numériques, le son rendu est puissant et clair, et le bluetooth est bien au point. Les plus exigeants seront satisfaits !
Philips traîne un peu la patte sur ce vaste champ de bataille, mais ses produits peuvent en intéresser plus d’un. Si vous êtes à la recherche d’un simple son musical de bonne qualité pour accompagner vos trajets, le CE133R vous conviendra.
Choisir votre auto-radio selon vos besoins
Je cherche un auto-radio simple et efficace à prix moyen pour accompagner mes trajets en musique
Le Sony DSX-A4OUI – La force de cet auto-radio est d’avoir pensé un appareil simple avec des fonctionnalité utiles. Chacune de ces fonctionnalités a été poussée dans le détail et c’est ça qui rend l’appareil performant. Alors certes, vous n’aurez pas de connexion bluetooth, ni de possibilité de commandes au volant (même sur les véhicules les plus récents). Mais en accumulant toutes ces options, le prix aurait été bien plus élevé, or ce n’est pas le but de ce modèle. Avec le Sony DSX-A40UI, vous avez toutes les fonctions de base avec de hautes performances. Le son, notamment ! Il est difficile de trouver une meilleure qualité ailleurs : en moyenne, la puissance des auto-radios est de 4 fois 40 watts. Là, c’est 4 fois 55 watts !
Je cherche un auto-radio qui m’apporte les performances dignes d’une platine DJ
Le Pioneer DEH-1800UB – Cet auto-radio remporte un franc succès auprès des utilisateurs ! Il fait preuve d’une excellente qualité sonore, et il convient à à la quasi totalité des supports audio. Vous n’avez plus à choisir entre le CD ou le numérique, tout y est ! L’auto-radio est robuste et de qualité. À propos de l’ergonomie, quand on appuie sur les touches, c’est net et confortable. Le doigt ne glisse pas et ne touche jamais le bouton d’à coté.
Je cherche un auto-radio high-tech pour être hyper connecté lors de mes déplacements
Le Pioneer MVH-X380BT – Cet auto-radio est à la pointe du numérique ! Il est totalement adapté pour les utilisations sans-fil de type bluetooth et kit mains libres. C’est super utile si vous êtes un professionnel souvent en déplacement. Vous trouverez aussi votre bonheur si vous privilégiez l’écoute de musique via votre iPod ou smartphone. Plus besoin de transporter avec vous vos CD, ni vos clés USB (même si le port USB est inclus dans l’auto-radio).
Je cherche de la musique à tout petit prix
Le TOKAI LAR11 – Pour un si petit prix, l’auto-radio TOKAI LAR11 remplit très bien son rôle. Si vous êtes à la recherche d’un appareil basique qui vous permet d’écouter un peu de musique pour faire passer le temps de route, c’est bon ! La façade de l’appareil est simple et épurée. Pas de superflu ni de pollution visuelle causée par trop de boutons ou gadgets (comme c’est le cas sur certains auto-radios).