COMPARATIF AUTORADIO ALPINE 2019 : GUIDE D’ACHAT ET AVIS SUR LES MEILLEURS

Il est toujours mieux de conduire dans un climat apaisé et dans une bonne ambiance, surtout lorsqu’on est en groupe ou lorsqu’on effectue un long trajet. Le compagnon idéal dans ces cas là, c’est bien l’autoradio. Il vous est proposé sur le marché une panoplie d’autoradios de différentes marques. Le choix devient dès lors très compliqué. Alors, pour vous faciliter la tâche, nos experts ont réalisé pour vous un grand comparatif des meilleurs autoradio de 2019 et y compris ceux de la marque Alpine. C’est à la lumière de ce comparatif que retrouverez dans la suite de cet article le top des autoradios Alpine en ce moment.

Les 3 meilleurs autoradio Alpine de 2019

Alpine ILX-F903D Alpine CDE-178BT Alpine UTE-200BT
Autoradio Alpine ILX F903D Autoradio Alpine CDE 178 BT Autoradio Alpine UTE-200BT
Label La meilleure Le meilleur rapport qualité/prix La moins chère
Note 4,8 / 5 4,6 / 5 4,5 / 5
Bluetooth
Puissance du son 4 x 50 W 4 x 50 W 4 x 50 W
CD/DVD
Auxiliaire
USB
Couleur rétroéclairage Ecran tactile en couleur (RVB) Ecran LCD (Blanc / Bleu / Vert / Rouge) Orange / Bleu / Blanc
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs autoradio Alpine

Alpine ILX-F903D

Autoradio Alpine ILX-F903D

On aime
  • Rotation d‘écran de +45 à -20 degrés
  • Écran tactile
  • Supporte Whatsapp, CarPlay et beaucoup d’autres fonctionnalités
On aime pas
  • Pas de possibilité de gérer simultanément deux connexions USB par un HUB

L’autoradio Alpine ILX-F903D propose un bon nombre de fonctionnalités pour vous tenir compagnie lors de vos déplacements. Équipé d’une station multimédia en compatibilité avec un grand nombre d’automobiles, il marche avec beaucoup d’autres applications qu’on utilise en voiture, notamment, WhatsApp, Apple CarPlay, Android Auto, Amazon Music, Spotify ou Waze. De même qu’avec l’assistant Google et l’assistant vocal Siri. L’autoradio Alpine ILX-F903D à écran tactile de 9 pouces dispose d’un tuner DAB + pour une haute qualité de son  et d’un Bluetooth intégré.

Dans le but de simplifier son installation, il est livré avec une cage d’installation 1DIN. Ce modèle vous donne la possibilité de régler son angle d’affichage de +45 degrés à -20 degrés pour qu’il puisse être conciliable à plusieurs types d’angles de tableau de bord. Après que vous ayez effectué et réglé l’angle, il reste fixe et stable durant la conduite et ce sur n’importe quel terrain et en appuyant avec le doigt sur l’affichage pour commander l’appareil.

Voir le prix

Alpine CDE-178BT

Autoradio Alpine CDE-178BT

On aime
  • Reçoit des alertes de facebook
  • Permet d’avoir des stations radio en ligne avec l’application Alpine vTuner pour iPhone.
On aime pas
  • AirPlay pour iPhone est manquant

L’utilisation de l’autoradio Alpine CDE-178BT est très simple. Cet équipement associe plusieurs fonctionnalités ainsi que des caractéristiques comme la compatibilité Tunelt pour les smartphones Android et iPhone, permettant un réglage sonore et le partage par le biais du smartphone. Vous aurez également les alertes et les messages Facebook. Il dispose également d’un Bluetooth intégré pour que vous ayez toute la latitude de profiter de vos appels en mode mains libres.

Vous avez bien envie d’accéder à de différentes autres stations radios que celles que vous écoutez d’habitude ? ne vous en faites pas. Il faut juste que vous soyez en possession d’un iPhone et le tour est joué. Rentrez dans l’iTunes Store, ensuite téléchargez l’application vTuner pour Alpine iPhone, connectez votre iPhone à l’autoradio puis démarrez l’application. Radio Internet instantanée est désormais à votre portée! Vous pouvez dès lors rechercher des fréquences de différentes manières, notamment par pays, ville, station locale et genre, avec un contrôle simple et pratique depuis l’unité principale ou l’iPhone.

Voir le prix

Alpine UTE-200BT

Autoradio Alpine UTE-200BT

On aime
  • Bonne qualité de fabrication
  • Bonne qualité sonore
  • Il est possible de le connecter à un Subwoofer
On aime pas
  • Boitier un peu large, ne facilitant pas son montage

L’autoradio Alpine UTE-200BT est un autoradio à 1 DIN ne disposant pas de lecteur CD. Il met à la disposition de son utilisateur une connectivité Bluetooth et un port USB, compatible avec Android, iPhone et iPod, pour faciliter son utilisation. Outre la possibilité de pouvoir jouer la musique du smartphone et de pouvoir utiliser la fonction mains libres, il est également possible de passer par le biais de son smartphone pour écouter les stations radio internet et Spotify. L’autoradio Alpine UTE-200BT permet également de lire les fichiers audio aux formats FLAC, MP3 et WMA.

Ajustez la sonorité de votre autoradio Alpine selon vos préférences, grâce à Bass Engine SQ pour avoir à la sortie des graves impressionnantes, avec des fonctions d’égalisation (dix préréglages) ou égaliseur paramétrique à trois bandes. Connectez des amplificateurs externes aux 2 pré-sorties (2 volts) ou utilisez plus simplement la connexion directe des enceintes avec l’amplificateur de haute qualité 4 x 50 Watts qui lui est intégré.

Voir le prix

Alpine CDE-W296BT

Autoradio Alpine CDE-W296BT

On aime
  • Plus de 150 000 couleurs pour son écran d’affichage
  • Éclairage réglable
On aime pas
  • Pas facile de régler les couleurs

Cet autoradio Alpine 2 DIN combine technologies nouvelles et fonctionnalités récentes comme Alpine TuneIt App pour smartphones permettant d’opérer des réglages du son avec son smartphone et de partager ensuite ces réglages avec les utilisateurs de l’application Alpine TuneIt App, de même vous pourrez réceptionner vos messages Facebook sur l’autoradio.

L’autoradio Alpine CDE-W296BT est doté d’un système compatible avec les véhicules possédant le fonction Start et Stop, dorénavant lorsque votre moteur redémarre à un carrefour, l’autoradio reste toujours allumé. Il est également compatible avec l’interface de télécommande au volant pour les véhicules qui en possèdent et il s’intègre parfaitement.

Avec l’éclairage changeable, vous n’êtes plus contraint à choisir des couleurs. Vous avez à votre disposition une gamme de plus de 150 000 couleurs pour n’en garder que celle qui vous correspondra ou qui sera en parfaite concordance avec votre tableau de bord. Plusieurs autres couleurs prédéfinies sont aussi disponibles. Le choix de l’affichage et l’éclairage quant à lui sont faits à partir de boutons indépendants.

Voir le prix

Alpine CDE-192E

Autoradio Alpine CDE-192E

On aime
  • Écran tactile
  • Charge rapide à 1000 mA maximum
On aime pas
  • Ne prend pas en compte le GPS

Alpine a fait de cet autoradio 1 DIN, le moyen d’avoir un accès à sa qualité sonore premium pour profiter de ses moments de détente musicale. L’autoradio Alpine CDE-192R dispose sur sa face avant d’un port USB et d’une entrée auxiliaire Jack pour y connecter vos différents périphériques.

Alpine va encore plus loin dans l’intégration de l’unité principale / iPhone avec App Direct. Mettre en relation votre iPhone via USB et App Direct vous permettra d’écouter le son de plusieurs applications via les haut-parleurs de votre système. Choisissez de la musique ou parlez à partir de la radio Internet, des services de diffusion en continu, quelles que soient vos applications préférées. Vous obtenez le plein contrôle de l’écran tactile de l’iPhone et celui-ci reste entièrement opérationnel.

Plus le temps de charge de votre téléphone est court, mieux c’est! Les unités principales CDE-192R fournissent une fonction de charge rapide n’excédant pas les 1000 mA.

Voir le prix

Qui est Alpine ?

L’histoire de ce grand constructeur exerçant dans le domaine de l’automobile a été entamée par Jean Rédélé, un jeune diplômé des Hautes Ecole de Commerce (HEC). Ce fut également celui qui utilisait le plus les automobiles Renault en France à Dieppe. Il a fait sa première course lors du rallye Dieppe-Rouen avec en sa possession une Renault 4CV, dont il venta les mérites avant la course. On lui donna raison à la fin de la course puisqu’il l’acheva en étant classé à la première place du tournoi. C’est ainsi que course après course les victoires s’enchainaient pour le jeune conducteur jusqu’à ce qu’il parcourt les pistes des Alpes où il fit ses meilleures performances.

Pour en garder le souvenir, il décide que ses prochaines créations d’automobiles porteraient le nom « Alpine ». Du coach 106 qui fut sa première création, Alpine alla gagner en 1971, pour remporter son premier titre de champions d’Europe des constructeurs en rallye après s’être associée à Renault.

En 1973, elle fut sacrée 1er champion du monde des rallyes en comptant 155 points devançant ainsi Fiat (89 points) et Ford (76 points). Vers les années 1972 Alpine est frappée par une grande grève. Elle réussit de peu à se relever grâce à un accord de soutien trouvé avec Renault, ce qui entraina même la démission du fondateur Jean Rédélé en 1978. Il s’enchaina encore beaucoup d’autres problèmes dans la gestion de l’entreprise et ce n’est qu’en 2012 que les dirigeants de la coalition annonce son grand retour sur les circuits.

Quels sont les avantages d’un autoradio Alpine ?

Il est clair que pour procéder à l’achat d’un autoradio il faut bien connaitre tous les avantages que son utilisation nous donnera. Un autoradio Alpine Mp3 vous garantira :

Les avantages
De très bonnes fonctionnalités

Au niveau des fonctionnalités on peut aussi les retrouver non seulement avec le GPS pour faciliter votre conduire et pour ne pas vous perdre mais aussi ces autoradios fonctionnent même avec WhatsApp, Apple CarPlay, Android Auto, Amazon Music, Spotify ou Waze.

Une connectique très vaste

Les dernières sorties d’Alpine peuvent se voir équipées du Bluetooth. Ce dernier est notamment compatible avec les iPhone, iPad ou les Android. Il va aussi permettre au conducteur de recevoir des appels, de contrôler lui-même sa musique avec plusieurs smartphones connectés. Sur la façade des appareils on retrouve une entrée USB qui peut servir pour recharger la batterie d’un téléphone et un support SD pour les cartes mémoires. Il y aussi un lecteur CD. Pour plus de fun, Alpine a rendu ses autoradios tactiles pour faire non seulement plus tendance et pour plus de facilité.

Une qualité audio exceptionnelle

Prendre un autoradio Alpine c’est aussi avec un système sonore bien fluide et sans bavures. Tout est bien filtré pour que vous ayez une bonne écoute durant tout votre parcours.

 

Comment bien choisir son autoradio Alpine ?

La marque Alpine propose un grand nombre d’autoradio avec une multitude de performances et des caractéristiques différentes. Le choix d’un autoradio Alpine doit essentiellement reposer sur les critères d’achat de son utilisateur.  Les principaux critères sur lesquels on pourrait se baser lors de son achat sont les suivants.

La taille de l'autoradio

A ce niveau, il faut avoir une idée sur l’espace que le véhicule prévoit pour accueillir l’équipement. Il n’y a que 2 tailles: 1 DIN (le petit) et 2 (Plus grand). Si votre véhicule vous offre un petit capable d’accueillir 1 DIN vous ne pouvez donc pas vous offrir un autoradio 2 DIN, mais l’inverse est tout à fait possible en y ajoutant à l’équipement un adaptateur.

Les formats supportés par l'autoradio et la connectique

Il serait préférable d’opter pour un appareil capable de supporté plusieurs formats et d’avoir plusieurs moyens de s’y connecter.

La puissance sonore

Ce critère est à contrôler car il permet de bénéficier d’une meilleure qualité sonore.

La comparaison des options proposées par l'autoradio et son écran

Il faut vérifier quelles sont les options que l’autoradio intègre et est-ce que ces options vous conviennent.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment activer le Bluetooth sur un autoradio Alpine ?

Activer le Bluetooth de son autoradio Alpine est vraiment simple. Il suffit de suivre les quelques étapes ci-dessous :

  1. Allez dans les réglages de l’appareil que vous voulez connecter à l’autoradio puis sélectionnez « Alpine CD Receiver » pour le jumelage.
  2. Changez le Rotary Encoder de « PAIR NO » par « PAIR YES » puis valider.
  3. « 3CONNECTED » doit apparaitre sur l’écran d’affichage pour montrer que le jumelage a bien eu lieu.

Comment brancher un autoradio Alpine ?

Le processus de branchement d’un autoradio Alpine est très simple. Vérifiez s’il possède un connecteur ISO ou autre branchement.

Branchez le faisceau que vous verrez à votre poste autoradio puis raccordez-le à celui de la voiture. Le poste doit être prêt à être allumer. S’il ne s’allume pas pensez à mettre le contact. Vérifiez donc que tous les haut-parleurs et CD, carte SD et autres fonctionnent avant de refermer les boitiers.

Autoradio Alpine ou Pioneer ?

Pioneer et Alpine sont des marques qui sortent toujours du lot lors des tests comparatifs. Mais nous avons trouvé que les modèles de Pioneer sont meilleurs du point de vu de la  puissance sonore et de la capacité à se connecter à un smartphone. Par contre s’il vous est coutume d’utiliser des CD, les autoradios Alpine vous conviendraient.

Autoradio Alpine ou JVC ?

Alpine et JVC sont certes de gros constructeurs mais, il est bel et bien possible de les mettre en opposition. En suivant les avis de la clientèle, c’est La marque Alpine qui l’emporte sur JVC notamment grâce à la variété de connectique qu’elle peut accepter. Mais les autoradios de JVC ne passent pas inaperçus lorsqu’on se tourne vers le design cette marque semble être largement devant.

Où acheter son autoradio Alpine ,

Alpine est une très grande marque et se trouve donc avoir le mérite d’être commercialisé par la plupart des services en ligne tels que : Amazon, Cdiscount, Ebay et beaucoup d’autres sites de vente encore. Ces derniers font des livraisons dans presque tous les pays du monde dans lesquels ils ont des distributeurs bien formés.

 

Le mot de la fin

Après que nos experts aient testé les autoradios de la marque Alpine et ressortir les meilleurs d’entre eux, on peut retenir que les auto-radios Alpine allient performances et design. Leurs coûts d’acquisition sont assez abordables. Aussi, force est de constater que cette marque remise sur le marché il y a quelques années seulement arrive à faire des performances que beaucoup d’autres dans le domaine n’ont pas encore pu atteindre. Les produits de ce constructeurs sont donc à recommander fortement.